Notre responsabilité
En agissant de manière économiquement, écologiquement et socialement responsable, nous voulons améliorer la qualité de vie des gens et préserver les moyens de subsistance des générations actuelles et futures. Nous voulons rendre les énergies renouvelables plus abordables et la mobilité encore plus sûre, plus propre et plus économique, et développer des produits éco-responsables dans tous les domaines.
Une stratégie claire pour plus de durabilité
La stratégie de développement durable de Bosch repose sur des objectifs concrets dans tous les domaines d'intervention. Depuis de nombreuses années, nous travaillons sans relâche à la réalisation de ces objectifs - et nous avons atteint en 2020 une première étape clé : l’équilibre entre nos émissions propres et les crédits de compensation.
La durabilité est souvent définie comme un équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Dans le même temps, la durabilité est devenue un concept établi sur les marchés financiers sous l'abréviation ESG (environnement, social, gouvernance). Notre compréhension globale de la durabilité combine ces deux approches. Elle façonne notre gestion de la durabilité, fournit une orientation claire à tous les niveaux et garantit l'efficacité de nos actions. Ainsi, en agissant de manière responsable sur le plan économique, environnemental et social, nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes et préserver les moyens de subsistance des générations actuelles et futures.
Notre vision cible "New Dimensions - Sustainability 2025" traduit cette ambition en termes concrets. Issus des mégatendances qui affectent notre entreprise et des résultats de notre analyse de matérialité, ces objectifs fixent le cadre de nos activités pour les années à venir.
Nos valeurs
Nos valeurs reflètent la manière dont nous gérons nos activités : l'éthique professionnelle qui nous anime dans nos relations avec les partenaires commerciaux, les investisseurs, les collaborateurs et la société.
Orientation vers le futur et la rentabilité
Nous agissons dans une optique de rentabilité, garantissons ainsi notre succès et créons les bases des projets d’utilité publique de l’entreprise et de la Fondation Robert Bosch.
Sens des responsabilités et durabilité
Nous appliquons des principes de bonne gestion et agissons de manière responsable dans l'intérêt de la société tant au niveau économique qu’environnemental.
Initiative et détermination
Nous prenons des initiatives, agissons avec un esprit entreprenant et responsable. Nous sommes cohérents dans notre démarche pour atteindre nos objectifs.
Ouverture et confiance
Nous communiquons rapidement et de façon ouverte sur les thèmes importants pour l’entreprise et créons ainsi les bases d’une coopération fondée sur la confiance.
Loyauté
Nous considérons la loyauté comme une condition de notre succès lorsque nous négocions avec nos partenaires économiques et nos collègues.
Fiabilité, crédibilité et légalité
Nous ne promettons que ce que nous pouvons tenir, considérons nos promesses comme des obligations et respectons le droit et la législation.
Diversité
Nous sommes fiers de la diversité et la considérons comme un atout et une condition de notre succès.
Une gestion honnête et juste des affaires sera toujours la plus profitable à long terme.
La conformité – même au-delà des frontières de l’entreprise
La conformité fait référence au respect des exigences légales et des directives de l'entreprise. Chez Bosch, cela fait partie intégrante de nos valeurs d'entreprise. À cette fin, nous avons défini sans équivoque notre position sur les exigences légales et les questions éthiques dans notre Code de conduite des affaires applicable dans le monde entier. Avec les valeurs de Bosch, il fournit une base qui, selon nous, est la clé du succès de Bosch dans les affaires. Et parce qu'une conduite responsable et légale est importante au-delà des frontières de l'entreprise, nous avons formulé nos attentes envers nos partenaires commerciaux dans un code de conduite correspondant.
Système de gestion de la conformité à l’échelle de l’entreprise
Le système de gestion de la conformité de Bosch fournit un cadre contraignant dans le monde entier pour promouvoir une conduite conforme et sert à réduire les risques de conformité. Il constitue la base d'une mise en œuvre efficace des exigences externes et internes et définit des exigences minimales pour les processus pertinents relatifs à la conformité. Ces processus comprennent diverses mesures de prévention et de contrôle ainsi que le système d'alerte interne de Bosch. Les collaborateurs, les partenaires commerciaux et les tiers peuvent utiliser ce système à tout moment pour signaler des cas de non-conformité, de manière anonyme s'ils le souhaitent.
Foire aux Questions
La conformité désigne le respect des lois et des règlements de l'entreprise. En d'autres termes, toutes les activités du Groupe Bosch et de ses collaborateurs doivent être conformes aux exigences légales, au Code de déontologie et à toute autre consigne applicable ou directive centrale en lien avec ce sujet et sous tous ses aspects (« principe de conformité »).
La conformité est une thématique qui concerne l'ensemble des collaborateurs car chacun peut être affecté directement ou indirectement par des infractions : d'une part, les infractions à la loi peuvent conduire à des poursuites pénales en fonction de la gravité des faits. D'autre part, le non-respect du principe de conformité comportent un risque économique pour l'entreprise et d'atteinte à sa réputation. Il en résulte un manque à gagner pour l'entreprise et une entrave à son succès. La conformité concerne également les relations d'affaires entre Bosch et des parties tierces : Bosch ne veut pas être impliqué dans des infractions au principe de conformité, commises par des parties tierces.
Il appartient à tous les collaborateurs de signaler les possibles infractions au principe de conformité. De cette manière, ces derniers contribuent à limiter les conséquences de ce type d'infractions et à prévenir les éventuels manquements futurs. Cela concerne également les partenaires commerciaux et parties tierces.
• Les collaborateurs, y compris les stagiaires et les doctorants
• Les personnes détachées, telles que les collaborateurs de sous-traitants ou de prestataires de service externes
• Les partenaires commerciaux, y compris les fournisseurs, les clients ou les partenaires des co-entreprises
• Toute autre partie tierce
Il est important de signaler les infractions pénales (vol, fraude, corruption) ainsi que les infractions systématiques aux dispositions légales ou internes au Groupe, comme une non-conformité délibérée et prolongée eu égard aux normes de qualité ou sécurité voire au Code de déontologie.
Oui. Il appartient aux agents de conformité de mener les enquêtes et de rassembler les preuves pouvant servir, le cas échéant, devant un tribunal et à engager toute procédure utile. Ils sont aidés par les experts de services spécialisés dûment formés et détenteurs de l'autorité compétente.
Les personnes signalant de possibles problèmes de conformité au mieux de leurs connaissances et en toute bonne foi n'ont à craindre aucune mesure préjudiciable de la part de l'entreprise à l'issue de leur signalement.
Oui, des signalements anonymes sont possibles par le biais du service d'assistance Conformité de Bosch. Il est alors possible de configurer une boîte mail sécurisée pour interagir de manière anonyme avec l'agent de conformité responsable.
L'agent de conformité est chargé de mener des enquêtes sur les infractions signalées et de les résoudre de manière appropriée (le cas échéant avec le soutien des services Bosch spécialisés ou de spécialistes externes).
Chaque signalement ainsi que les mesures adoptées en conséquence doivent être consignés par l'agent de conformité. Compte tenu des intérêts légitimes des parties impliquées, la personne ayant effectué le signalement peut s'enquérir de l'état d'avancement de l'enquête. Si l'enquête est abandonnée faute de manquement significatif, la personne incriminée en sera tenu informée à la condition qu'elle en ait fait la demande ou qu'elle soit intervenue au cours de l'enquête.
Tout signalement d'infraction au principe de conformité implique généralement la divulgation de données personnelles. La réception et le traitement de ce type de signalements exigent par conséquent que les personnes à l'origine du signalement confirment avoir été informées des lois en vigueur sur la protection des données et qu'elles consentent à l'utilisation de leurs données personnelles au cours d'une enquête portant sur une non-conformité. En cas de signalement transmis de manière anonyme, ce point est sans effet.
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