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Bosch en France
Durabilité, valeurs et conformité

Notre responsabilité

En agissant de manière économiquement, écologiquement et socialement responsable, nous voulons améliorer la qualité de vie des gens et préserver les moyens de subsistance des générations actuelles et futures. Nous voulons rendre les énergies renouvelables plus abordables et la mobilité encore plus sûre, plus propre et plus économique, et développer des produits éco-responsables dans tous les domaines.

Une stratégie claire pour plus de durabilité

La stratégie de développement durable de Bosch repose sur des objectifs concrets dans tous les domaines d'intervention. Depuis de nombreuses années, nous travaillons sans relâche à la réalisation de ces objectifs - et nous avons atteint en 2020 une première étape clé : l’équilibre entre nos émissions propres et les crédits de compensation.

Graphique représentant la vision cible de l’approche en faveur du développement durable de Bosch : les six dimensions de la vision cible sont disposées en un hexagone. La dimension de l’action pour le climat comprend les thèmes « réduction des émissions de CO₂ » et « efficacité énergétique et énergies renouvelables ». La dimension de l’eau comprend les thèmes « pénurie d’eau » et « qualité de l’eau ». La dimension de l’économie circulaire comprend les thèmes de « l’efficacité des matériaux » et de la « seconde vie ». La dimension diversité comprend les thèmes « équité » et « inclusion ». La dimension droits de l’homme inclut les notions de « responsabilité » et de « transparence ». La dimension santé comprend les thèmes de la « sécurité au travail » et des « substances préoccupantes ». Au milieu de l’hexagone, il est écrit « Nouvelles dimensions – Développement durable 2025 ».
La vision cible « Nouvelles dimensions – Développement durable 2025 »

La durabilité est souvent définie comme un équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Dans le même temps, la durabilité est devenue un concept établi sur les marchés financiers sous l'abréviation ESG (environnement, social, gouvernance). Notre compréhension globale de la durabilité combine ces deux approches. Elle façonne notre gestion de la durabilité, fournit une orientation claire à tous les niveaux et garantit l'efficacité de nos actions. Ainsi, en agissant de manière responsable sur le plan économique, environnemental et social, nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes et préserver les moyens de subsistance des générations actuelles et futures.

Notre vision cible "New Dimensions - Sustainability 2025" traduit cette ambition en termes concrets. Issus des mégatendances qui affectent notre entreprise et des résultats de notre analyse de matérialité, ces objectifs fixent le cadre de nos activités pour les années à venir.

Faits et chiffres

Ouvert et honnête, complet et transparent – voici les bases de notre rapport de développement durable. Nous voulons être un partenaire non seulement responsable, mais aussi digne de confiance au sein de la société.

Rapport de développement durable de Bosch

Rapport actuel sur la durabilité

Notre rapport annuel garantit la transparence de nos actions, de manière exhaustive et comparable, conformément aux directives de l’organisme Global Reporting Initiative.

Rapport de développement durable 2020

Rapport de développement durable 2020

Rapport de développement durable 2020 | spotlights

Nos valeurs

Nos valeurs reflètent la manière dont nous gérons nos activités : l'éthique professionnelle qui nous anime dans nos relations avec les partenaires commerciaux, les investisseurs, les collaborateurs et la société.

Orientation vers le futur et la rentabilité

Nous agissons dans une optique de rentabilité, garantissons ainsi notre succès et créons les bases des projets d’utilité publique de l’entreprise et de la Fondation Robert Bosch.

Sens des responsabilités et durabilité

Nous appliquons des principes de bonne gestion et agissons de manière responsable dans l'intérêt de la société tant au niveau économique qu’environnemental.

Initiative et détermination

Nous prenons des initiatives, agissons avec un esprit entreprenant et responsable. Nous sommes cohérents dans notre démarche pour atteindre nos objectifs.

Ouverture et confiance

Nous communiquons rapidement et de façon ouverte sur les thèmes importants pour l’entreprise et créons ainsi les bases d’une coopération fondée sur la confiance.

Loyauté

Nous considérons la loyauté comme une condition de notre succès lorsque nous négocions avec nos partenaires économiques et nos collègues.

Fiabilité, crédibilité et légalité

Nous ne promettons que ce que nous pouvons tenir, considérons nos promesses comme des obligations et respectons le droit et la législation.

Diversité

Nous sommes fiers de la diversité et la considérons comme un atout et une condition de notre succès.

Index égalité femmes-hommes

Résultat de l'index égalité femmes-hommes bosch RBFR

Résultat de l'index égalité femmes-hommes RBFR

2024 : 89 points sur 100

Dessin de Robert Bosch

Une gestion honnête et juste des affaires sera toujours la plus profitable à long terme.

Robert Bosch, 1921
Le logo « We are Bosch » sur le terrain d'essai Bosch à Yakeshi, Chine.

We are Bosch

L'énoncé de notre vision d'entreprise, « We are Bosch », décrit ce qui nous motive, ce que nous partageons et ce que nous défendons.

En savoir plus

La conformité – même au-delà des frontières de l’entreprise

La conformité fait référence au respect des exigences légales et des directives de l'entreprise. Chez Bosch, cela fait partie intégrante de nos valeurs d'entreprise. À cette fin, nous avons défini sans équivoque notre position sur les exigences légales et les questions éthiques dans notre Code de conduite des affaires applicable dans le monde entier. Avec les valeurs de Bosch, il fournit une base qui, selon nous, est la clé du succès de Bosch dans les affaires. Et parce qu'une conduite responsable et légale est importante au-delà des frontières de l'entreprise, nous avons formulé nos attentes envers nos partenaires commerciaux dans un code de conduite correspondant.

Dr Stefan Hartung
Dr Stefan Hartung, Président du directoire
Code de conduite professionnelle

Code de conduite professionnelle

Code de conduite professionnelle pour nos partenaires commerciaux

Code de conduite professionnelle pour nos partenaires commerciaux

Système de gestion de la conformité à l’échelle de l’entreprise

Le système de gestion de la conformité de Bosch fournit un cadre contraignant dans le monde entier pour promouvoir une conduite conforme et sert à réduire les risques de conformité. Il constitue la base d'une mise en œuvre efficace des exigences externes et internes et définit des exigences minimales pour les processus pertinents relatifs à la conformité. Ces processus comprennent diverses mesures de prévention et de contrôle ainsi que le système d'alerte interne de Bosch. Les collaborateurs, les partenaires commerciaux et les tiers peuvent utiliser ce système à tout moment pour signaler des cas de non-conformité, de manière anonyme s'ils le souhaitent.

Foire aux Questions

La conformité désigne le respect des lois et des règlements de l'entreprise. En d'autres termes, toutes les activités du Groupe Bosch et de ses collaborateurs doivent être conformes aux exigences légales, au Code de déontologie et à toute autre consigne applicable ou directive centrale en lien avec ce sujet et sous tous ses aspects (« principe de conformité »).

La conformité est une thématique qui concerne l'ensemble des collaborateurs car chacun peut être affecté directement ou indirectement par des infractions : d'une part, les infractions à la loi peuvent conduire à des poursuites pénales en fonction de la gravité des faits. D'autre part, le non-respect du principe de conformité comportent un risque économique pour l'entreprise et d'atteinte à sa réputation. Il en résulte un manque à gagner pour l'entreprise et une entrave à son succès. La conformité concerne également les relations d'affaires entre Bosch et des parties tierces : Bosch ne veut pas être impliqué dans des infractions au principe de conformité, commises par des parties tierces.

Il appartient à tous les collaborateurs de signaler les possibles infractions au principe de conformité. De cette manière, ces derniers contribuent à limiter les conséquences de ce type d'infractions et à prévenir les éventuels manquements futurs. Cela concerne également les partenaires commerciaux et parties tierces.

• Les collaborateurs, y compris les stagiaires et les doctorants

• Les personnes détachées, telles que les collaborateurs de sous-traitants ou de prestataires de service externes

• Les partenaires commerciaux, y compris les fournisseurs, les clients ou les partenaires des co-entreprises

• Toute autre partie tierce

Il est important de signaler les infractions pénales (vol, fraude, corruption) ainsi que les infractions systématiques aux dispositions légales ou internes au Groupe, comme une non-conformité délibérée et prolongée eu égard aux normes de qualité ou sécurité voire au Code de déontologie.

Oui. Il appartient aux agents de conformité de mener les enquêtes et de rassembler les preuves pouvant servir, le cas échéant, devant un tribunal et à engager toute procédure utile. Ils sont aidés par les experts de services spécialisés dûment formés et détenteurs de l'autorité compétente.

Les personnes signalant de possibles problèmes de conformité au mieux de leurs connaissances et en toute bonne foi n'ont à craindre aucune mesure préjudiciable de la part de l'entreprise à l'issue de leur signalement.

Oui, des signalements anonymes sont possibles par le biais du service d'assistance Conformité de Bosch. Il est alors possible de configurer une boîte mail sécurisée pour interagir de manière anonyme avec l'agent de conformité responsable.

L'agent de conformité est chargé de mener des enquêtes sur les infractions signalées et de les résoudre de manière appropriée (le cas échéant avec le soutien des services Bosch spécialisés ou de spécialistes externes).

Chaque signalement ainsi que les mesures adoptées en conséquence doivent être consignés par l'agent de conformité. Compte tenu des intérêts légitimes des parties impliquées, la personne ayant effectué le signalement peut s'enquérir de l'état d'avancement de l'enquête. Si l'enquête est abandonnée faute de manquement significatif, la personne incriminée en sera tenu informée à la condition qu'elle en ait fait la demande ou qu'elle soit intervenue au cours de l'enquête.

Tout signalement d'infraction au principe de conformité implique généralement la divulgation de données personnelles. La réception et le traitement de ce type de signalements exigent par conséquent que les personnes à l'origine du signalement confirment avoir été informées des lois en vigueur sur la protection des données et qu'elles consentent à l'utilisation de leurs données personnelles au cours d'une enquête portant sur une non-conformité. En cas de signalement transmis de manière anonyme, ce point est sans effet.

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