Soraya Benali a trouvé sa place chez Bosch
User marketing manager chez Bosch Outillage électroportatif
Chez Bosch, vous trouvez votre propre place. Work #LikeaBosch
Soraya Benali nous fait part de son parcours atypique et du fil conducteur qui l'anime : le monde du numérique. Découvrez les facettes surprenantes de Soraya et la place qu'elle a su trouver dans l'entreprise.
Le goût du challenge
Le parcours de Soraya était loin d'être tout tracé : dès son entrée dans les études supérieures, elle choisit d'assumer son goût du challenge en intégrant des filières atypiques. Après son BTS Communication des Entreprises au sein de l'Ecole Supérieure de Publicité et Marketing, Soraya poursuit ses études et obtient un Master en information et communication, avec une spécialisation dans les sciences du jeu.
Le fil conducteur de son parcours, c'est l'opportunité d'exploiter cet outil encore mystérieux à l'époque : le web. Avec sa spécialisation en sciences du jeu, elle cherche à allier la dimension ludique à sa passion pour le numérique. La multitude de possibilités du web lui permettent donc de porter plusieurs casquettes dès le début de sa carrière : avant d'intégrer Bosch, Soraya est rédactrice web pour un groupe de presse, puis, modératrice, community manager, social media manager et enfin responsable digital en agence. Elle affirme à raison qu'à travers ses postes, elle a "grandi avec l'évolution du web".
En 2020, la crise sanitaire chamboule ses souhaits d'évolution professionnelle. Elle voudrait pouvoir se donner à 100% pour une seule marque et se sentir intégrée à un objectif commun, et voit donc les limites du travail en agence. Lorsqu'elle tombe sur l'offre d'emploi de "User Marketing Manager" publiée par le site de Bosch Saint-Ouen, elle sollicite son réseau LinkedIn pour se renseigner sur le poste et l'entreprise. Convaincue, elle postule immédiatement et rejoint peu après les équipes de marketing de notre division d'Outillage électroportatif (PowerTools).
Les multiples facettes du métier
Son poste de User Marketing Manager consiste à faire du marketing utilisateurs pour les professionnels : en bref, elle est la garante de la marque Bosch pour les utilisateurs professionnels de nos outils électroportatifs. Elle communique au nom de la marque via plusieurs leviers, dont certains numériques : les réseaux sociaux (Facebook, YouTube), les publicités magazines, les newsletters, les salons professionnels, et même des chroniques radio.
Deux aspects de son métier lui plaisent particulièrement. Le premier est la dimension internationale : basée en France, elle est pourtant directement rattachée à une équipe en Allemagne, et travaille en étroite collaboration avec le réseau des User Marketing Managers des différents pays Bosch. Soraya nous explique qu'il s'agissait d'une véritable prise de risque pour elle lorsqu'elle a pris le poste "car j'étais dans une agence franco-française". Aujourd'hui, elle voit comme une chance le fait de pouvoir bénéficier de cette ouverture culturelle.
Ce qui la motive au quotidien, c'est également de pouvoir apprendre en continu grâce aux évolutions constantes du numérique. Selon Soraya, la dimension digitale est omniprésente dans nos vies, d'autant plus depuis la crise sanitaire, et il est de plus en plus crucial de s'acculturer et comprendre les outils numériques. C'est pourquoi prend à cœur ses missions de support aux utilisateurs, et même à ses collègues, qu'elle aide à aborder les outils digitaux comme facilitateurs de vie. En tant qu'experte du marketing digital, Soraya doit pouvoir faire du lien avec les utilisateurs de la marque et donner du sens aux actions menées. Elle reste alerte à toutes les évolutions numériques qui impactent les différents leviers de communication (comme par exemple les évolutions juridiques concernant les cookies). Le format numérique lui offre différentes opportunités et lui permet notamment de publier le bon message, au bon moment, et à la bonne cible.
Un poste sur mesure
Soraya affirme avoir trouvé désormais trouvé sa place chez Bosch, même si elle a d'abord été surprise par l'esprit "startup" auquel elle ne s'attendait pas en rejoignant un grand groupe. Ce qui la surprend, c'est notamment la liberté de penser et d'agir qu'elle a pu trouver au sein de son équipe : "cette liberté-là, on arrive vraiment à te l'inculquer petit à petit. C'est un peu compliqué de comprendre ce qu'il se passe au début. Ça prend du temps, mais on arrive à créer sa place".
La diversité des modes de travail lui permet également de ne pas tomber dans une routine. Dans la division d'Outillage électroportatifs, des équipes agiles ont été mises en place pour permettre aux collaborateurs interessés de travailler sur différents projets, en complément de leurs activités quotidiennes. Chacun·e est libre d'intégrer une équipe agile s'il·elle le souhaite, pour allier ses forces au groupe et faire marcher l'intelligence collective. On retrouve donc dans ces équipes un mélange de personnalités et de métiers différents.
Les équipes agiles travaillent sur des sujets qui n'ont pas été imposés par le management, mais qui ont émergé de besoins exprimés par les collaborateurs Bosch ou par les utilisateurs d'outils. Pousée par son goût pour le support et le numérique, Soraya a donc choisi de travailler sur un projet digital : la "Digiteam". Ce projet consiste à accompagner les collaborateurs, de son département mais également d'autres services, en les formant à l'utilisation de LinkedIn pour leur permettre d'être plus visibles et de réussir à mettre en valeur leurs succès professionnels (présence sur des salons, nouveautés produits, etc.).
Une suite engagée
Maintenant qu'elle a trouvé sa place, Soraya pense à la suite : comment exprimer ses valeurs à travers son métier ? Ses premières expériences avec la communauté women@bosch l'ont convaincue de s'engager auprès de l'une des nombreuses communautés de collaborateurs du groupe et contribuer à partager les valeurs qui lui sont chères.
Côté évolution du poste, l'important pour elle est de garder cette dimension d'accompagnement des utilisateurs et des collègues. Elle n'a pas de plan ni de règle concernant l'évolution de sa carrière, à part celle-ci : rester à l'écoute des rencontres et des opportunités, à partir du moment où elle fait ce qu'elle aime et que son équilibre vie pro/vie perso est respecté. A l'affut du prochain challenge, Soraya ne se met pas de limites et reste ouverte aux bonnes surprises.
Soraya Benali
User Marketing Communication Manager, division Power Tools (Outillages Electroportatifs)
Je n'avais pas de voie toute tracée. Je savais que je voulais bosser dans la communication ou le marketing. C'est quelque chose qui me ressemblait pas mal, car je me définis un peu comme ça : plutôt communicante, sociable, curieuse.
Le titre de mon métier c'est User Marketing Manager. Mon rôle c'est du marketing utilisateurs pour les professionnels : c'est être garante de la marque Bosch PowerTools Pro, sur le web entre autres.
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