Sophia, ambassadrice de la mixité chez Bosch
Sophia Glandor, cheffe de projet informatique au sein de la division Global Information Systems and Services.
Chez Bosch, nous donnons de l'importance aux valeurs. Work #LikeABosch
Découvrez le profil de Sophia Glandor, cheffe de projet IT sur le site Bosch à Drancy. Engagée par la cause de l'égalité professionnelle, elle partage les différentes actions mises en place pour favoriser l'égalité homme-femme chez Bosch.
Fidèle au poste
Sophia rejoint le groupe Bosch en 1991, au sein de la filiale Blaupunkt, en tant que secrétaire-assistante dans un service de vente d'autoradios. En 2000, elle demande à être mutée au service informatique et devient chargée de support utilisateurs. Quelques années plus tard, elle prend la responsabilité du service de supports utilisateurs de Drancy et Saint-Ouen. Son équipe de quinze personnes environ assure le support informatique de plus de 2500 collaborateurs et collaboratrices Bosch.
Toujours au service informatique, elle est désormais cheffe de projet depuis 2015 et a mis en place plusieurs projets d'envergure internationale.
Un travail en réseau
A son poste de cheffe de projets, Sophia met en avant plusieurs de ses compétences : son sens du service, ses connaissances en informatique, ses capacités d'organisation et son goût des langues. Elle est notamment en charge de définir les actions de formation et d'information pour les équipes de support informatique locales. Elle a pour cela créé une équipe virtuelle composée de collègues du monde entier, dans le but de définir sur une base régulière les besoins de formation, d'information et de communication des services de support informatique. Dans ce cadre, elle a eu l'occasion de voyager dans plusieurs pays pour rencontrer les utilisateurs et utilisatrices Bosch et discuter de leurs besoins.
Elle apprécie tout particulièrement deux aspects de son métier. D'une part, elle cultive un sentiment d'utilité car elle participe à fournir à ses collègues des outils et un service qui leur sont utiles au quotidien pour accomplir leurs missions. D'autre part, la dimension internationale de son poste lui permet de s'ouvrir aux différents points de vue et perspectives apportés par chacun, et de participer à des échanges riches.
La diversité au quotidien
Depuis son arrivée dans les années 90, les choses ont bien changé. "A l'époque", nous raconte Sophia, "on pouvait compter sur les doigts d'une main le nombre de noirs qu'il y avait sur le site". Aujourd'hui, on observe une véritable diversité des cultures et nationalités sur le site et au niveau du groupe entier.
Sophia témoigne aussi d'une véritable volonté de l'entreprise de promouvoir la diversité et la mixité à tous les niveaux. Elle s'engage pour favoriser la mixité chez Bosch au sein du collectif women@bosch. Le réseau w@b a été créé au siège en Allemagne il y a un peu plus de 25 ans. Il a été mis en place en France il y a 6 ans, et Sophia en préside l'équipe de coordination.
Des collègues de plusieurs sites Bosch en France ont décidé depuis de rejoindre et soutenir le réseau. C'est ce qui permet à women@bosch d'offrir gratuitement des ateliers fréquents et des actions visant à aider les femmes à progresser dans leur développement professionnel et personnel. Trois axes ont été identifiés comme leviers du développement professionnel et sont le socle des activités proposées par women@bosch France : la visibilité, le réseautage et le mentorat.
Une perspective positive pour la mixité chez Bosch
Sophia est consciente que beaucoup d'efforts restent à fournir : "je ne vais pas dire que tout est rose, je vois quand même qu'au niveau du board de Bosch il y a toujours beaucoup d'hommes". Elle affirme toutefois que l'entreprise va dans la bonne direction, en partie grâce au soutien apporté à women@bosch mais également grâce aux objectifs de mixité définis par le management.
En ce qui concerne women@bosch, le collectif bénéficie de plusieurs sponsors en France et d'un budget alloué chaque année lui permettant de proposer du contenu de qualité. Un programme de mentorat a été fièrement mis en place sur le site de Drancy, en collaboration avec les Ressources Humaines, et a été récemment étendu au niveau mondial. Près de 300 femmes ont pu trouver un ou une mentor. Ce projet est d'ailleurs soutenu par Filiz Albrecht, membre du directoire et Directrice des Relations Sociales.
L'arrivée de Filiz Albrecht au directoire en 2021 marque une étape importante pour la diversité chez Bosch : non seulement elle est la première femme à rejoindre le directoire, mais elle a également affirmé officiellement et prouvé par des actions concrètes son engagement en faveur de la diversité et de la mixité. Aujourd'hui, l'entreprise a mis en place plusieurs mesures pour atteindre des objectifs mondiaux en terme d'égalité des sexes, notamment dans le cadre de nos processus de recrutement. Des initiatives concrètes sont attendues et suivies par le top management.
Le cadre légal français permet de même de faire avancer le sujet, et le groupe Bosch en France a récemment signé un Accord sur l'Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et la Qualité de Vie au Travail. Cet accord nous engage à mettre en place de nombreuses actions ayant pour objectif d'atteindre l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l’embauche, la promotion professionnelle, la formation, l'articulation entre la vie privée et professionnelle, la rémunération et la vie au travail.
Sophia Glandor
Cheffe de projets IT (Global information systems and services).
J'ai rejoint le service informatique de Bosch en l'an 2000 au sein du service de support utilisateurs, après plusieurs années dans des postes de secrétaire-assistante. J'ai gravi les échelons puisque j'ai démarré comme technicienne, formée sur le tas. En 2006 on m'a confié la responsabilité d'une équipe à Drancy, puis en 2010 la gestion du service complet avec une quinzaine de collaborateurs basés à Drancy et St Ouen.
En 2015, j'ai choisi de changer pour des missions projets. J'ai eu la chance depuis de participer à deux grands projets stratégiques de la division. Avec une équipe basée au 4 coins du monde, je suis en charge de définir les actions de formation et information pour les équipes de support utilisateurs.
Mon poste actuel me permet de concilier mon sens du service, mes connaissances IT, mes capacités organisationnelles et mon goût des langues. J'ai aussi la chance d'être en contact avec des collègues aux quatre coins du monde.
Work #LikeABosch