Léa Flamant, un exemple de succès
Léa Flamant, responsable HSE pour elm.leblanc à Drancy
Chez Bosch, nous reconnaissons vos succès. Work #LikeABosch
Léa Flamant, responsable HSE sur le site de Drancy, nous présente son métier et les succès connus depuis son arrivée chez Bosch.
Son parcours en quelques mots
C'est via son master HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) en alternance que Léa a pu intégrer le groupe Bosch en 2009. Au sein de la filiale elm.leblanc et la division TT (Thermotechnologie) elle est embauchée pendant 2 ans comme apprentise HSE. Elle se voit confier des missions d'envergure, comme travailler sur le bilan carbone de la société, afin de mesurer son impact environnemental.
A l'issue de son master, l'entreprise lui propose d'intégrer les effectifs en CDI en tant qu'ingénieure HSE. Elle devient rapidement Responsable HSE pour le site de Drancy (93) et les équipes vente d'elm.leblanc.
Elle a aujourd'hui étendu son domaine de responsabilité, puisqu'elle est désormais Responsable HSE France, c'est-à-dire de tous les sites elm.leblanc en France. Sa mission principale est de coordonner le système de management HSE afin de prévenir et maîtriser les différents risques pour l'entreprise, les collaborateur·trice·s, et pour l'environnement.
Le coeur du métier de responsable HSE
Au quotidien, Léa est en charge de coordonner le déploiement des systèmes de management santé, sécurité, environnement, et les activités HSE pour l’ensemble des sites et services de la société. Concrètement, cela se traduit par :
- Réaliser une veille réglementaire et assurer la mise en œuvre des exigences applicables
- Mettre en œuvre la politique QSE au travers du déploiement des Basics de la Sécurité, de l’Environnement et d’actions d’amélioration de la performance HSE
- Conseiller la Direction et être support des équipes opérationnelles
- Déployer des campagnes de sensibilisation, communication et formations adaptées
- Manager une équipe HSE multisite
Le coeur de son métier et ce qui lui plaît dans sa fonction est son rôle de préventrice, celui d'accompagner l'entreprise dans une démarche de prévention. Les responsables HSE portent quotidiennement conseils aux managers et collaborateur·trice·s de leurs sites respectifs au sujet de leurs thématiques d'expertise.
Une évolution réussie
De jeune apprentie, à jeune responsable : Léa est un bon exemple d'évolution inspirante. Peu de temps après son embauche, on lui confie le poste de responsable HSE suite à des changements dans l'organisation. Léa nous raconte : "On me fait confiance et on m'accompagne dans ces évolutions avec des formations, avec aussi beaucoup de tutorat de la part de mes managers. […] Je pense que permettre aux jeunes d'intégrer une entreprise, d'avoir des pistes d'évolution et de les accompagner dans cette évolution-là c'est un beau cadeau."
Récemment, elle a eu la chance d'intégrer le cercle de développement des talents de l'entreprise et bénéficie de formations régulières de développement personnel et de management. Ce qu'elle apprécie particulièrement dans ces formations, c'est d'une part la qualité et la richesse du contenu, mais également la bienveillance avec laquelle elles sont menées, pour permettre que chacun et chacune puisse évoluer vers le mieux. Léa vit cette expérience de développement comme l'occasion d'apprendre à tirer le meilleur des équipes, de la bonne manière, tout en prenant soin des gens et des intérêts de l'entreprise. Cette bienveillance, elle la retrouve de manière générale dans l'ADN du groupe Bosch, notamment à travers sa politique sociale forte et ses engagements envers le développement durable et la protection de l'environnement.
Un métier qui s'adapte aux évolutions environnementales
La fonction HSE vit aujourd'hui une transition et traitera de plus en plus de thématiques RSE (Responsabilité Sociale et Environnement), en partie le développement durable, ce qui intègrera d'autres composantes au métier. Les métiers HSE se verront collaborer davantage avec d'autres services autour d'un objectif commun, comme par exemple les bureaux d'études de développement des produits, les Ressources Humaines, et les équipes en charge de la gestion des infrastructures et bâtiments. Pour ce qui est du développement des produits du groupe Bosch, les services HSE communiquent notamment aux bureaux d'études des données clés concernant l'impact environnemental de leur fabrication et destruction.
A titre personnel, Léa continuera son évolution en prenant un tout autre chemin. Dans l'optique de se voir tous les aspects du développement durable, elle est accompagnée par Bosch vers une reconversion dans le droit social.
Léa Flamant
Responsable Hygiène Sécurité Environnement Sûreté France chez elm.leblanc
Je suis arrivée en septembre 2009, en tant qu'apprentie HSE, au sein de elm leblanc la division TT de Bosch pour 2 ans, pour un master HSE. A l'issue de ce master j'ai été embauchée en tant qu'ingénieure HSE, puis j'ai évolué au poste de responsable HSE pour Drancy et la partie vente, et enfin au poste de responsable HSE France pour la partie elm.leblanc.
C'est un métier qui est un peu mieux connu depuis la crise sanitaire car il a été mis au devant de la scène. Notre rôle principal c'est de prévenir les différents risques, soit vis-à-vis des sites, de l'organisation, des collaborateurs, ou vis-à-vis de l'environnement.
Work #LikeABosch