Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Les syndicats et la direction de l’usine Bosch de Rodez signent un accord de transition

rodez bosch

04.07.2018

Engagement à soutenir la diversification industrielle du site jusqu’en 2021

  • Accord de transition pour préserver les emplois, éviter les licenciements et laisser émerger un nouveau projet industriel pour le site d’ici 2021
  • Contribution de Bosch par un investissement de 14 millions pour moderniser une ligne d’injecteurs, une garantie de production du marché européen et un accompagnement de la diversification
  • Contribution des salariés par un élargissement de la polyvalence, une évolution des compteurs temps et une participation liée à l’ampleur de la baisse d’activité
  • Les pouvoirs publics auront un rôle significatif à travers l’acceptation d’une activité partielle de longue durée, une aide à la diversification ainsi qu’à la formation le cas échéant

Rodez, 4 juillet 2018 – La direction de l’usine Bosch de Rodez et les représentants du personnel ont signé aujourd’hui un accord de transition visant à préserver les emplois sur le site. « C’est un accord juste qui nous permet de poursuivre les actions afin de préparer l’avenir du site de Rodez », déclare Heiko Carrie, Président de Bosch France-Benelux.

Le recul significatif du marché des véhicules diesel en Europe et en France s’accompagne pour Bosch d’une baisse très marquée des volumes de production, notamment à l’usine de Rodez, avec un impact sur le niveau de l’emploi.

Bosch regrette cette situation et les difficultés qu’elle entraîne pour son usine ruthénoise où il y a deux ans encore, la charge de travail atteignait des sommets historiques.

Avec près de 1600 collaborateurs, l’usine de Rodez est le plus grand site du Groupe Bosch en France et l’un des premiers employeurs industriels privés de la région Occitanie.

Pour préparer l’avenir du site, le Groupe Bosch s’efforce d’identifier des activités complémentaires. Consciente de ses responsabilités sociales, l’entreprise a négocié un accord de transition valable jusqu’à fin 2021, afin de préserver autant d’emplois que possible malgré la forte baisse des commandes.

L’accord porte entre autres sur les points suivants :

  • Le Groupe investira 14 millions d’euros pour moderniser une ligne d’injecteurs diesel existante à Rodez et l’adapter ainsi à la nouvelle génération d’injecteurs 2.20.
  • L’usine de Rodez fabriquera un pourcentage précis du marché européen des injecteurs diesel.
  • Bosch soutiendra la diversification industrielle de l’usine afin de lui permettre de se tourner vers divers secteurs tels que l’aéronautique, l’hydrogène et d’autres applications automobiles, ainsi que l’horlogerie.
  • Le dispositif national d’activité partielle sera appliqué pour éviter les licenciements. Il sera adapté au travers de mesures décidées d’un commun accord et visant à renforcer la performance industrielle du site.
  • Un programme de formation ambitieux sera mis en place pour favoriser l’adaptabilité entre les différentes activités et accroître la flexibilité du site.

Contact Robert Bosch France :

Directeur du site Bosch Rodez

Olivier Pasquesoone

+33(5)6567-7575

Les syndicats et la direction de l’usine Bosch de Rodez signent un accord de transition

Téléchargez le communiqué de presse

Les syndicats et la direction de l’usine Bosch de Rodez signent un accord de transition

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 11 possédant une activité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2017, Bosch France a employé près de 7 500 collaborateurs et réalisé un volume d’affaires de près de 3,2 milliards d’euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de lundi à vendredi de 9h00 à 17h00.

Autres actualités