Bosch place les machines en pole position pour la 5G
06.12.2019
Cette nouvelle norme de communication constitue un fondement de l’usine du futur
- La 5G va devenir un facteur de compétitivité dans le secteur de l’industrie
- La première plateforme d’automatisation compatible 5G de Bosch Rexroth assure une parfaite connectivité dans les usines
- Bosch consolide son leadership dans le concept d’industrie 4.0
Stuttgart – La 5G arrive ! Cette nouvelle norme de communication accélère l’Internet des Objets et va booster l’industrie du futur. Les systèmes de contrôle et les capteurs intégrés dans les usines, machines et chaînes de logistique profitent de ce transfert de données sans fil, rapide et efficace et en temps réel. Pour que les machines soient prêtes à adopter cette nouvelle forme de communication, elles doivent être compatibles 5G. Bosch vous offre la solution : la nouvelle technique de contrôle ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth a été basée dès le départ sur la technologie 5G, et permet de connecter un grand nombre de machines industrielles au moyen de la nouvelle norme de communication. La technique ctrlX AUTOMATION vous sera présentée au salon SPS de Nuremberg.
Bosch ouvre la porte d’une nouvelle ère industrielle
« Avec la 5G, l’industrie met le turbo. Notre nouvelle plateforme d’automatisation compatible 5G pose une nouvelle base et ouvre la porte d’une nouvelle ère industrielle » nous confie Rolf Najork, Président du Directoire de Bosch et responsable de la technique industrielle. La 5G est la première norme de communication, conçue pour mettre en réseau non seulement les hommes, mais aussi les machines dans le cadre de l’Internet des Objets. Les propriétés de la 5G sont impressionnantes : cette nouvelle norme jusqu’à 20 fois plus rapide que la 4G permet de transférer des données avec un temps de latence d’une milliseconde, c’est-à-dire de façon quasiment immédiate. Avec un niveau de fiabilité de 99,9999 pour cent, ce transfert numérique est aussi fiable qu’avec un câble*. « La 5G est une révolution et constitue un fondement de l’usine du futur », poursuit M. Najork. Les ingénieurs et les concepteurs doivent à présent relever le défi que représente l’intégration de la 5G dans leurs machines. Bosch détient la solution et répond ainsi à leurs besoins : le matériel composant la nouvelle plateforme d’automatisation peut être équipé d’un module 5G. Le système d’exploitation et les logiciels de ctrlX AUTOMATION ont été dès le départ conçus pour la 5G, et contribuent donc à une mise en œuvre rapide. Grâce aux solutions Retrofit, vous pouvez aussi implémenter la nouvelle technologie dans des machines existantes. La nouvelle plateforme d’automatisation de Bosch Rexroth sera commercialisée dès 2020.
*cf. Roland Berger : « Erfolgsfaktor 5G. Innovation und Vielfalt für die nächste Stufe der Digitalisierung », p. 21-22 https://bit.ly/2ZnRlve (disponible en allemand uniquement)
La 5G sera un facteur de compétitivité dans l’industrie connectée
Les experts estiment à 70 milliards le nombre d’appareils devant être connectés d’ici à 2025**. Un bon nombre d’entre eux sont des machines industrielles. Dans ce contexte, la 5G sera un véritable facteur de compétitivité. Grâce à la nouvelle norme de communication, il sera possible d’intégrer des applications nécessitant des connexions sans fil ultra-performantes dans des halls de production de manière efficace et sécurisée. Cela concerne autant la robotique mobile et les navettes autonomes que la relation homme-machine. Équipés de lunettes de réalité augmentée, les collaborateurs seront par exemple avertis dans certaines situations et pourront ainsi superviser et entretenir les machines. Réussir à combiner des tâches du monde virtuel avec des tâches du monde réel nécessite des flux de données en temps réel. La 5G le permet. « Cette nouvelle forme de communication supplante toutes les formes de communication que nous avons eues jusqu’à présent. La 5G sera la première norme sans fil, compatible avec le secteur de l’industrie » prétend M. Najork.
Bosch prend le leadership dans l’Industrie 4.0 et la 5G
Bosch conçoit l’usine du futur. Pour ce faire, l’entreprise compte sur l’Industrie 4.0. Les produits sont d’abord testés et validés dans les ateliers Bosch avant d’être introduits sur le marché. Bosch adopte cette approche pour la 5G. À la foire de Hanovre, l’entreprise a présenté son produit ActiveShuttle, la première navette autonome, compatible 5G. Pour pouvoir assurer le développement des usines, Bosch sollicite l’attribution de licences 5G auprès de l’Agence fédérale allemande des réseaux. Ces licences lui permettront d’installer des réseaux de campus locaux. Bosch a par ailleurs repris la présidence de l’alliance 5G-ACIA dans le but d’adapter dès le départ la nouvelle norme de communication aux besoins de l’industrie.
**cf. Roland Berger : « Erfolgsfaktor 5G. Innovation und Vielfalt für die nächste Stufe der Digitalisierung », p. 11 https://bit.ly/2ZnRlve (disponible en allemand uniquement)
Visuels : #1360997, #2826798, #2826800, #1360999, #2718989
Contact Robert Bosch France :
VP Communication et Affaires publiques
Harald Frank-Lerendu
Tél : +33 1 40.10.76.70
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe.
Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Florence Melin
Contactez-nous
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.