Avec son réseau women@Bosch, Bosch promeut l’égalité professionnelle en France
15.01.2018
Objectif du Groupe Bosch : 20% de femmes aux postes de direction d’ici 2020
- Objectif du Groupe Bosch : 20% de femmes aux postes de direction d’ici 2020.
- Depuis sa création en 1995 par le Groupe, le réseau women@Bosch s’est développé dans plus de 30 pays et compte près de 3000 membres.
- Lancé en 2016 en France, le réseau France regroupe déjà 220 collaboratrices et collaborateurs.
Le Groupe Bosch s'est fixé comme objectif 20% de femmes aux postes de direction d’ici 2020. Or pour les entreprises d’ingénierie ou du secteur automobile, le recrutement de femmes dans les domaines scientifiques reste un défi. Women@Bosch est l’un des piliers de la stratégie. Ce réseau de femmes Bosch se donne pour mission de sensibiliser tous les acteurs du Groupe, femmes et hommes, aux enjeux de la diversité. Il vise à créer des initiatives permettant de partager des informations, des conseils et des bonnes pratiques pour le développement des femmes et leur visibilité.
Lancé dans l’Hexagone en juin 2016, le réseau de femmes women@Bosch regroupe déjà 220 collaboratrices et collaborateurs. Women@Bosch existe depuis 1995 en Allemagne et s’est déjà développé dans plus de 30 pays comptant aujourd’hui près de 3000 membres.
« Nous sommes très attachés à promouvoir la diversité, dans tous ses aspects, afin de développer les talents, et ce, sans barrières et nous souhaitons les supprimer quand elles subsistent. Nous sommes conscients que l’une d’entre elles est très certainement celle du genre. L’initiative women@Bosch vient souligner le fait que nous tenons à ce que les femmes et les hommes aient les mêmes chances de développement dans leur carrière professionnelle », a déclaré Heiko Carrie, Président de Bosch France-Benelux. « Avec women@Bosch, nous avons déjà franchi une étape importante. Mais cela ne suffit pas et notre objectif est clair : avoir plus de femmes à tous les niveaux hiérarchiques. »
En France, de nouvelles actions sont aujourd’hui mises en place, inspirées par le succès des initiatives menées dans le monde au sein du réseau women@Bosch et également d’autres réseaux existants en France au sein d’entreprises internationales : des formations dédiées aux femmes, des ateliers d’échanges de bonnes pratiques, des programmes de mentoring.
Women@Bosch en France peut s’appuyer sur un comité de pilotage paritaire, tant en genre qu’en fonction, décidant de l’orientation du réseau en France. Une équipe projet de 20 femmes issues de différents services et sites de Bosch France oeuvrent activement au développement du réseau en France et à l’organisation de ses activités.
D’autres initiatives ont également été mises en place au sein du Groupe, comme un programme de mentoring spécifique, le Business Women Programme, depuis 2010.
Partenaire de l’association « Elles bougent », Bosch France promeut également les études scientifiques des jeunes filles, au travers de parrainages de lycéennes et d’étudiantes par des collaboratrices Bosch, qui leur font découvrir les métiers de techniciennes et d’ingénieures.
Contacts presse :
Robert Bosch France SAS
Harald Frank-Lerendu
Tél : +33 1.40.10.71.11
e-mail : harald.frank-lerendu@fr.bosch.com
Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2016, avec un effectif d’environ 7 600 personnes, Bosch France a réalisé un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros sur le territoire national.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».
Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.bosch.fr www.bosch-presse.de - www.twitter.com/boschfrance
Florence Melin
Contactez-nous
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.