Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Bosch et le GARAC réunis au Mondial de l’Auto Paris - Hall 1 Stand A22

12.10.2018

Deux semaines placées sous le signe de la formation

Bosch et le GARAC réunis au Mondial de l’Auto Paris - Hall 1 Stand A22
  • Un stand ouvert et pédagogique à destination des jeunes
  • Les équipements Bosch à la pointe de l’innovation
  • Le GARAC, institut de référence pour la formation aux nouveaux métiers de l’automobile

Bosch, premier équipementier mondial d’entretien et de réparation automobile et le GARAC, Ecole nationale des Professions de l’Automobile (VP, Moto, VI), ont mis en place une synergie inédite. Bosch met en effet à la disposition des jeunes visiteurs du stand des Métiers de l’Automobile, du matériel de pointe et profite de la vitrine exceptionnelle offerte par le Mondial pour réaffirmer la place prépondérante qu’occupent le diagnostic et le contrôle dans la maintenance des véhicules d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit ici d’un véritable échange gagnant/ gagnant dans la mesure où la formation et la pédagogie font depuis toujours partie intégrante des valeurs défendues par les deux partenaires.

Les jeunes parlent aux jeunes

Durant tout le salon, des groupes de collégiens invités par l’ANFA ou de simples visiteurs vont ainsi se succéder et apprendre que les métiers de la « mécanique » sont devenus aujourd’hui de véritables métiers de services. Ils vont alors pouvoir se familiariser avec les nouveaux outils mis à leur disposition pour mener à bien leurs futures missions.

En 15 minutes, un jeune élève ingénieur encadré par un enseignant va leur délivrer trois messages fondamentaux :

  • la voiture qui comporte de plus en plus d’électronique est diagnostiquée grâce à des outils informatiques et elle peut interagir avec eux (ordinateur, tablette, smartphone.)
  • la voiture est composée de capteurs et de radars (caméra sur pare-brise en particulier) qu’il faut pouvoir régulièrement contrôler, régler et remplacer en cas d’accident ou de choc
  • la voiture a besoin que cette maintenance soit réalisée par des professionnels de façon prédictive tout au long de sa vie pour un fonctionnement optimal

Equipement de diagnostic Bosch : innovant et performant

Véritable précurseur dans l'équipement d'atelier, Bosch s’est investi depuis 1988 dans le développement des outils de diagnostic afin de permettre aux garages indépendants d’avoir accès à ces outils spécifiques et innovants. Avec la généralisation des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules pour améliorer la sécurité et le confort, mais également pour réduire les émissions, l’outil de diagnostic remplit dorénavant un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, les deux-roues ou les poids-lourds.

Bosch est heureux aujourd’hui de mettre ce savoir-faire à la disposition des étudiants du GARAC et de leur fournir pendant toute la durée du salon un outil de diagnostic KTS pour réaliser des contrôles de calculateurs, un scanner à pneu TTM avec démonstrateur pour mesurer automatiquement le niveau d’usure des pneumatiques et un SCT 415, banc de calibration et d’ajustage des capteurs, radars et caméras servant aux aides à la conduite.

Le Garac : mission formation

Depuis 70 ans, le GARAC a formé plus de 24 000 jeunes du CAP au BAC PRO, aux CQP, BTS jusqu’au diplôme d’Ingénieur Mécatronique Spécialité Ingénierie des Process d’Assistance aux véhicules, tant dans les domaines technologiques que tertiaires. Quel que soit le parcours scolaire, le GARAC a pour mission de former chaque jeune aux exigences des nouveaux métiers de l’Automobile et de l’aider à réussir au mieux son projet scolaire et professionnel. Ouvert en 1948 et s’étendant sur plus de 2,4 hectares, le Campus national de l’Automobile basé à Argenteuil, avec désormais une antenne sur le nouveau site CSAM Guyancourt ouvert depuis 2018 pour les formations supérieures, est entièrement dédié aux métiers techniques et tertiaires de l’Auto, de la Moto et du Poids Lourd. Il accueille cette rentrée 1360 élèves en formation et peut s’enorgueillir de taux de réussite aux examens de 95% pour le CFA et 97% pour le Lycée ainsi que d’un taux d’insertion professionnelle de 96% pour le CFA et le Lycée. Enfin le GARAC fait référence en termes de démarche qualité globale et son engagement permanent lui a permis d’obtenir les labels qualité nationaux de Lycée des Métiers de la Vente, de l’Après-Vente Auto, Moto et Véhicule Industriel, de CFA Pilote de l’ANFA, ainsi que la norme qualité ISO 9001 décernée par l’AFAQ. Sa formation d’ingénieur du CNAM est reconnue par la CTI.

Informations : stand le GARAC Pavillon 1 – A22

Démonstrations : stand Métiers de l’Automobile : Pavillon 1 face au stand

Contacts presse Bosch :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Bosch et le GARAC réunis au Mondial de l’Auto Paris - Hall 1 Stand A22

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch et le GARAC réunis au Mondial de l’Auto Paris - Hall 1 Stand A22

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 17 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros.

Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance

Partagez sur :

Contacts presse :

Peter & Associés

Patricia Jeannette

Téléphone

Bosch sur les réseaux sociaux

Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.

Service client Bosch

Vous avez besoin d'un service ou d'une assistance ? Notre service client est là pour vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.

Autres actualités