Bosch mise sur l'innovation, les partenariats et les acquisitions - la réduction des coûts demeure une priorité
18.04.2024
Les objectifs de croissance exigent un haut degré de rentabilité et de solidité financière
- Progrès pour l’année 2023 : Le chiffre d'affaires a augmenté pour atteindre 91,6 milliards d'euros / La marge EBIT issue des opérations atteint 5,3 %.
- Prudence dans les perspectives pour 2024 : Une croissance du chiffre d’affaires de 5 à 7 % est attendue / La marge EBIT devrait atteindre au mieux le niveau de l'année précédente.
- Une expansion axée sur les secteurs de croissance : Exemple de la technologie médicale - investissements de 300 millions d'euros avec deux nouveaux partenaires.
- Stefan Hartung, président de Bosch : « Nous poursuivons les innovations, les partenariats et les acquisitions, cela nous permettra de croître et de tirer le meilleur parti des opportunités alors que nos industries se transforment et que la conjoncture économique n’est pas favorable. »
- Markus Forschner, directeur financier de Bosch : « Nos objectifs pour 2024 sont très ambitieux - la conjoncture économique n’est pas favorable, et nous devons continuer à réduire les coûts pour rester compétitifs. »
- Malgré un environnement économique difficile et des marchés en transformation, Bosch France affiche un chiffre d’affaires en légère augmentation en 2023, au-dessus des 3 milliards d'euros.
Stuttgart et Renningen, Allemagne - Le groupe Bosch a augmenté son chiffre d'affaires et ses bénéfices en 2023 et met en œuvre avec succès sa stratégie de croissance malgré un environnement difficile. Présentant les chiffres annuels de l'entreprise, Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH, a déclaré : « Au cours de l'année 2023, nous avons atteint nos objectifs financiers et renforcé notre position sur le marché dans plusieurs domaines d'activité, des semi-conducteurs aux systèmes intégrés pour les bâtiments. Nous poursuivons les innovations, les partenariats et les acquisitions pour garantir notre croissance alors que nos industries se transforment et que la conjoncture économique n’est pas favorable. » A long terme, Bosch souhaite réaliser une croissance annuelle moyenne comprise entre 6 et 8 %, avec une marge d'au moins 7 %. Le Groupe vise également à figurer parmi les trois principaux fournisseurs dans ses marchés clés, dans toutes les régions du monde.
Amélioration du chiffre d’affaires et du résultat en 2023 – 2024 reste tendu
Au cours de l'année précédente, Bosch a réalisé un chiffre d'affaires de 91,6 milliards d'euros malgré des conditions économiques et de marché défavorables. Cela représente une augmentation de 3,8 %, ou de 8,0 % corrigée des variations des taux de change. Les bénéfices d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) se sont élevés à 4,8 milliards d'euros (2022 : 3,8 milliards d'euros). Avec un taux de 5,3 %, la marge EBIT issue des opérations était supérieure d'un point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Elle était donc plus élevée que prévu, mais toujours inférieure à la marge cible d'au moins 7 % requise à long terme. Bosch vise à l'atteindre d'ici 2026. « Nous avons besoin d'un niveau élevé de rentabilité et de solidité financière afin de financer autant que possible nos objectifs de croissance », a déclaré Markus Forschner, membre du directoire et directeur financier de Robert Bosch GmbH. « Un sprint final réussi à la fin de 2023 a permis globalement de répondre à nos attentes pour 2023. Cependant, l'exercice 2024 sera au moins aussi difficile que 2023. »
Les perspectives générales de Bosch pour l'année en cours restent prudentes, notamment en vue du contexte économique actuel. « Pour 2024, la conjoncture économique n’est pas favorable », a déclaré Markus Forschner. Ainsi, il prévoit une croissance économique mondiale de seulement 2,3 % en 2024, ainsi qu'une production automobile stagnante et une fragilité persistante sur le marché du génie mécanique. Cependant, il pourrait y avoir une légère amélioration sur les marchés des biens de consommation après deux années de retenue de la part des consommateurs. Pour ses propres activités, Bosch s’attend à une stabilisation, à laquelle les innovations et l’exposition internationale renforcée doivent contribuer. Par exemple, une usine de fours est en cours de construction en Égypte et une usine de réfrigérateurs au Mexique.
Au premier trimestre de 2024, le chiffre d’affaires a baissé de 0,8 % par rapport à l'année précédente ; après correction des effets des taux de change, cela représente une augmentation de 2,7 %. « Cela montre clairement que l'augmentation de 5 à 7 % du chiffre d’affaires que nous visons dans notre planification pour l'ensemble de l'année est très ambitieuse », a déclaré Markus Forschner. Le directeur financier a clairement indiqué qu'il serait difficile d'améliorer la marge EBIT issue des opérations par rapport à l'année précédente : « Outre un environnement de marché morose et une augmentation probable des investissements initiaux pour les domaines d'importance stratégique, nous devons faire face à des restructurations et des améliorations de processus dont l’effet positif ne sera perceptible que plus tard. » De plus, Bosch souhaite réduire davantage les coûts et modifier les structures afin de rester compétitif, alors que ses industries se transforment. Comme l'a souligné Markus Forschner : « Nous mettrons en œuvre les mesures nécessaires de manière cohérente, mais avec discernement. » Les adaptations nécessaires du personnel doivent être effectuées dans la mesure du possible sans licenciements et en consultation avec les représentants du personnel.
Domaine de croissance : mobilité durable
Dans son activité principale de mobilité, Bosch prend des décisions stratégiques pour une croissance future. Cette année, le groupe lance une trentaine de projets de production pour les véhicules électriques. « La mobilité électrique arrive ; la seule question est à quelle vitesse elle arrivera dans les différentes régions du monde », a déclaré Stefan Hartung. « Nous estimons que 70 % de toutes les nouvelles voitures en Europe seront probablement purement électriques d'ici 2030. Ce chiffre sera probablement de 40 à 50 % en Chine et en Amérique du Nord. » Pour les véhicules lourds qui parcourent de longues distances, le président de Bosch a déclaré que la demande de solutions telles que les hybrides rechargeables et les prolongateurs d'autonomie perdurera un certain temps encore. Le secteur d'activité Mobilité prévoit un nouvel élan grâce à la technologie de dynamique des véhicules. Avec de nouveaux systèmes de freinage redondants adaptés à la conduite électrifiée et automatisée, Bosch enregistre une croissance de 10 % par an - nettement plus rapide que le marché. Et avec le « Vehicle Motion Management » (VMM), Bosch mise sur une solution système innovante qui coordonnera tous les aspects du mouvement du véhicule en contrôlant les freins, la direction, le groupe motopropulseur et les amortisseurs. Rien que pour les récents tests d'hiver, Bosch a équipé plus de 20 véhicules de test de grandes marques avec des variantes de VMM. « Nous sommes en avance et nous lancerons notre première production série cette année », a déclaré Stefan Hartung. Dans l'ensemble, l'entreprise prévoit d'atteindre un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d'euros d'ici 2030.
Domaine de croissance : l’hydrogène
Bosch a réaffirmé ses attentes commerciales dans l'hydrogène : d'ici 2030, son chiffre d’affaires dans l’hydrogène pourrait atteindre 5 milliards d'euros. « En 2023, nous avons lancé la production de systèmes de piles à combustible à Stuttgart, en Allemagne, et à Chongqing, en Chine », a déclaré Stefan Hartung. La Chine sera probablement le principal marché pour le moment ; Bosch ne s'attend pas à une croissance majeure en Europe ou en Amérique du Nord avant la prochaine décennie. D'un point de vue technique, les moteurs à hydrogène représentent le moyen le plus rapide vers le transport commercial neutre en carbone. Bosch estime que le marché de cette technologie vaudra près de 1 milliard d'euros d'ici 2030. Comme l'a expliqué le président du directoire de Bosch : « Un moteur à hydrogène doté de notre technologie d'injection sera sur les routes en Inde dès cette année, et nous travaillons déjà sur cinq commandes de fabricants de camions bien connus provenant des trois grandes régions économiques mondiales ». Bosch souhaite également participer au marché en pleine croissance de la production d'hydrogène : d'ici 2030, il y aura une capacité installée d'environ 170 gigawatts pour l'électrolyse de l'hydrogène dans le monde entier - environ 25 fois plus qu'aujourd'hui. « Notre stack pour l’électrolyse est en bonne voie pour arriver sur le marché l'année prochaine », a déclaré Stefan Hartung. « À l'avenir, Bosch sera synonyme non seulement de groupe motopropulseur à hydrogène, mais aussi de production d'hydrogène. En tant que fournisseur, nous contribuerons activement à façonner le marché de l'avenir. »
Domaine de croissance : les pompes à chaleur
Bosch exploite également systématiquement les opportunités de croissance dans le domaine de la technologie de chauffage. Bien que le marché des pompes à chaleur ait stagné en Europe en 2023, Bosch a réussi à augmenter son activité de près de 50 %. Dans les années à venir, Bosch continuera de croître beaucoup plus rapidement que le marché dans ce segment. « Nous avons non seulement investi dans la capacité de production, mais également élargi notre gamme de produits – des pompes à chaleur tout autant silencieuses et efficaces, qu’économiques », a déclaré Stefan Hartung. Le président du directoire de Bosch voit un potentiel de ventes supplémentaire dans les systèmes de chauffage hybrides : une combinaison d'une pompe à chaleur pour le fonctionnement de base et d'une chaudière à gaz pour les pics de consommation. Cela permettra la décarbonation efficace de millions de bâtiments existants. Bosch a débuté la mise en place de ce système de chauffage pour des immeubles d'habitation comprenant jusqu'à 100 appartements. Stefan Hartung a également mentionné le débat controversé sur la loi allemande sur le chauffage, qui a entravé les décisions d'achat à long terme et a entraîné un grave effondrement du marché du chauffage. « Dans les domaines où les politiques climatique et énergétique sont en contradiction, les investisseurs n'investissent pas - ils attendent », a-t-il déclaré. « La croissance nécessite une politique de subvention claire et prévisible. »
Politique climatique : un avenir neutre en carbone exige des investissements durables
Dans l'ensemble, l'action climatique continue de jouer un rôle central pour Bosch. Selon Stefan Hartung, elle offre de grandes opportunités de croissance, même si des marchés tels que l'électromobilité ne se développent pas aussi rapidement qu'attendu. « Cependant, nous constatons que l'action climatique n'est plus le seul sujet en haut de l'agenda politique – au vu d’une situation géopolitique complexe et des tensions sociales croissantes dans notre société », a déclaré Stefan Hartung. Néanmoins, Bosch continue de faire d'importants investissements initiaux dans les technologies pour un avenir neutre en carbone, afin de contribuer à façonner cette transformation. Stefan Hartung a déclaré : « Il y a des pressions pour réduire les subventions pour les technologies à faible émission de CO2. Mais l'action climatique nécessite des investissements soutenus - de la part du gouvernement, des entreprises et de chacun d'entre nous. »
Développement en France : légère augmentation du chiffre d’affaires 2023
Bosch France a clôturé son exercice 2023 avec un chiffre d’affaires légèrement au-dessus des 3 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 1,2 % par rapport à l’exercice précédent. Au 31 décembre 2023, le nombre de collaborateurs employés par Bosch en France s'élevait à environ 6 000. « L’année 2023 a été particulièrement complexe pour le groupe Bosch dans le monde et aussi en France. Je tiens à saluer la performance des équipes dans ce contexte et je suis confiant sur la capacité d’adaptation de notre groupe », a déclaré Heiko Carrie, Président de Bosch Europe de l’Ouest et du Sud.
L’environnement économique et les principaux marchés de Bosch en France sont impactés par de nombreuses transformations auxquelles le Groupe doit s’adapter. Pour autant, trois secteurs d’activité se sont illustrés en 2023. Pour commencer, le secteur de la Mobilité, en première monte automobile, Bosch reste un acteur important dans le domaine de l’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) pour les constructeurs Français avec la poursuite du développement de son business radar 5ème génération et le 1er lancement de la caméra « multipurpose » de 3ème génération pour un constructeur automobile Français, en tout début d’année 2024. Notre centre de R&D à Sophia Antipolis apporte continuellement une contribution importante au développement de la génération actuelle et future de radar et de caméra. L’activité rechange automobile (Mobility Aftermarket) a terminé l’année une nouvelle fois en forte croissance renforçant ainsi la place de Bosch comme premier acteur en France sur l’ensemble des canaux de distribution de ce marché particulièrement concurrentiel. Puis, dans le secteur des Techniques industrielles où Bosch Rexroth a continué d’apporter sa contribution à l’électrification des engins et à la décarbonation de l’industrie. Le lancement du robot collaboratif Kassow 7 axes illustre notre philosophie d’une technologie au service de l’humain pour une industrie toujours plus performante.
Exercice 2023 : amélioration du flux de trésorerie, investissements initiaux importants
Alors que les niveaux de stock de Bosch étaient en 2022 encore fortement affectés par les incertitudes qui ont suivi la pandémie de Covid-19 et les pénuries de puces, la situation revient désormais à la normale. En conséquence, le flux de trésorerie disponible s'est amélioré pour atteindre 2,2 milliards d'euros. À 2,4 % du chiffre d'affaires, cela dépassait le minimum cible de 1,0 %. Le ratio de fonds propres était de 44,2 % (2022 : 46,6 %). Les dépenses de recherche et développement sont restées stables à un niveau élevé de 7,3 milliards d'euros (2022 : 7,2 milliards d'euros), ce qui a entraîné un ratio de R&D de 8 % (2022 : 8,2 %). Les dépenses en capital ont atteint un nouveau record de 5,5 milliards d'euros (2022 : 4,9 milliards d'euros). Comme l'a souligné Markus Forschner : « Nous surveillons également attentivement la rentabilité de nos investissements initiaux, qui se sont élevés à plus de 12 milliards d'euros en 2023, et apportons des ajustements aux projets si nécessaire. »
Exercice 2023 : Evolution par secteur d’activité
Le secteur d'activité Mobilité a enregistré une croissance des ventes de 6,9 % pour atteindre 56,2 milliards d'euros. Corrigée des effets de taux de change, la croissance équivaut à 10,9 %. La marge EBIT issue des opérations était de 4,4 % (2022 : 3,4 %). Dans le secteur d'activité des Techniques industrielles le chiffre d’affaires a atteint 7,4 milliards d'euros. Cette croissance de 6,8 %, ou de 10,2 % corrigée des effets de taux change, est due à la première consolidation des acquisitions de HydraForce et Elmo Motion Control. La marge EBIT est restée stable à 9,1 % (2022 : 9,8 %). Dans le secteur d'activité des Biens de consommation, le chiffre d’affaires a baissé de 6,6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 19,9 milliards d'euros, corrigé des effets de taux de change cela représente une légère diminution de 1,2 %. La marge EBIT issue des opérations est restée inchangée à 4,5 %. Dans le secteur d'activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments le chiffre d’affaires a augmenté de 10,5 % pour atteindre 7,7 milliards d'euros, ou de 13,2 % après correction des effets de taux de change. La marge EBIT issue des opérations a atteint 9 % (2022 : 6 %).
Exercice 2023 : Evolution par région
En Europe, le chiffre d’affaires s’est élevé à 46,8 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 5,5 % par rapport à l'année précédente, ou de 7,9 % après corrections des effets de taux de change. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,2 % pour atteindre 15,2 milliards d'euros. Après corrections des effets de taux de change cela représente une croissance de 8 %. Le chiffre d’affaires en Amérique du Sud a totalisé 1,7 milliard d'euros, contre 1,8 milliard d'euros l'année précédente. Après corrections des effets de taux de change, cette baisse de 6,2 % équivaut à une croissance de 1,8 %. En Asie-Pacifique, y compris les autres régions, le chiffre d’affaires a totalisé 27,9 milliards d'euros. Après corrections des effets de taux de change, cette légère augmentation de 0,6 % représente une croissance significative de 8,6 %.
Exercice 2023 : Les effectifs augmentent d’environ 2 %
À la fin de l'année, l'entreprise employait 429 416 personnes dans le monde, soit 8 078 de plus que l'année précédente. L'année dernière, le nombre de collaborateurs a augmenté dans toutes les régions, y compris en Allemagne. La croissance régionale la plus forte a été en Amérique.
Contact Robert Bosch France :
Directrice Communication et Affaires publiques France Benelux
Florence Melin
Tél : +33 1 40 10 74 24
florence.melin@fr.bosch.com
Contact presse Bosch :
Taddeo
Leonore Mascarell
Tél : +33 6 88 72 96 17
leonore.mascarell@taddeo.fr
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 429 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Par ses activités commerciales, l’entreprise développe des technologies pour aider à façonner des tendances universelles telles que l’automatisation, l’électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la forte diversification de Bosch dans les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, des logiciels et des services pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. Bosch applique également son expertise en matière de connectivité et d’intelligence artificielle pour développer et fabriquer des produits enthousiasmants et plus durables. Bosch améliore la qualité de vie et la préservation des ressources grâce à ses « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse.