Enquête Bosch Tech Compass 2023
04.01.2023
79% des personnes interrogées en France considèrent que la technologie joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion du CES de Las Vegas (5 au 8 janvier 2023), Bosch dévoile les résultats d’une grande enquête – plus de 11 000 personnes interrogées dans 7 pays – qui analyse le rapport des populations à la technologie (France, Royaume-Uni, Allemagne, Brésil, États-Unis, Chine et Inde).
Ce qu’on y apprend ?
- Que pour 83% des personnes interrogées, la technologie jouera un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, soit un pourcentage de plus de 7 points par rapport à l’année passée ;
- Que si les personnes interrogées sont 75% à penser que la technologie rend le monde meilleur, seulement 1 Français sur 2 est en accord avec cette affirmation (52%) ;
- Que pour 57% des sondés estiment que leur pays agit suffisamment en faveur du développement de technologies durables, avec toutefois de fortes disparités entre les pays (80% pour l’Inde, 37% pour l’Allemagne, 43% pour la France).
- Vivre dans le monde virtuel : 23 % des Français interrogés peuvent imaginer acheter une voiture dans le metaverse.
Un lien certain entre technologies durables et réussite économique
Principal enseignement de l’étude, le lien entre technologies durables et réussites économiques. 81% des Français interrogés estiment en effet que plus une entreprise se concentre sur des technologies durables, plus elle sera pérenne.
Concernant l’engagement des entreprises en faveur de l’action climatique, l’enquête relève que 2 sondés sur 3 estiment que seule une minorité d’entreprises est réellement et profondément attachée au développement durable. « La lutte contre le changement climatique est le défi principal de notre époque. Il est donc normal d’attendre que les entreprises apportent des solutions techniques à ces problèmes. Bosch relève ce défi et est fermement engagé dans des technologies prometteuses telles que l’électrolyse de l’hydrogène », déclare Stefan Hartung, président du directoire de Bosch.
La technologie au service de la lutte contre le réchauffement climatique
L’étude s’est également intéressée au lien entre énergie et technologie, en s’interrogeant sur les préférences des différentes populations en matière d’énergie : selon eux, dans quel domaine énergétique leur pays devrait-il investir en priorité ? Si les énergies renouvelables sont choisies en priorité (l’énergie solaire, l’éolien et l’hydraulique), les énergies fossiles ne disparaissent pas totalement. Les États-Unis (pétrole : 21 %, gaz : 24 %) et l’Inde (pétrole : 22 %, gaz : 23 %) restent ainsi plus attachées aux technologies pétrolières que les autres pays (en France, les sondés sont 8% à choisir le pétrole et 11% le gaz).
Dans le détail, alors que les Allemands aimeraient voir davantage d'investissements dans la technologie de l'hydrogène, les Chinois et les Français ont une opinion relativement positive de l'énergie nucléaire. Les Britanniques aimeraient que davantage de ressources soient allouées au développement des technologies de l'énergie éolienne. Les Brésiliens ont une forte préférence pour l'énergie solaire.
En France, 53% des personnes interrogées se positionnent en faveur du développement de l’énergie solaire, 28% en faveur de l’expansion de l’hydrogène, et 31% en faveur du nucléaire (le 2ème résultat le plus haut, après la Chine et ses 36%).
Confiance croissante envers la technologie
L’étude Tech Compass montre que, dans un monde plongé dans l’incertitude, la confiance dans la technologie augmente. En 2023, 75% des personnes interrogées pensent que le progrès technologique peut rendre le monde meilleur, contre 72% l’année passée.
Par ailleurs, 83 % des personnes interrogées estiment que la technologie peut jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique (ils étaient 76% en 2022, soit une augmentation de 7 points en un an).
Pour Stefan Hartung, « la numérisation peut jouer un rôle important dans le développement durable, et Bosch investit dans le développement de nouvelles technologies d’avenir, en mettant l’accent sur la durabilité, la mobilité, et l’industrie 4.0 ».
En matière de risques, 61% des sondés positionnent le risque de cyberattaque comme étant la menace prioritaire liée à la technologie, devant le manque de sécurité des données (54%). En France, ces chiffre sont respectivement de 64% et 48%.
Mobilité dans le metaverse
En plus de la durabilité, l’enquête Bosch Tech Compass apporte des informations intéressantes sur l’appétence des différentes populations aux nouvelles tendances technologiques telles que le métaverse.
Dans ce monde virtuel, où les gens interagissent en tant qu’avatars dans un espace tridimensionnel modelé sur la réalité, la mobilité joue également un rôle : 43 % des répondants peuvent imaginer acheter une voiture dans le metaverse. L’intérêt et la volonté de le faire sont particulièrement élevés en Chine (75 %) et en Inde (69 %). Et bien que les répondants du Brésil (47 %), des États-Unis (33 %), du Royaume-Uni (30 %), de l’Allemagne (26 %) et de la France (23 %) soient encore un peu plus sceptiques, les chiffres montrent que le désir de voiture existe non seulement dans le monde réel, mais aussi en réalité virtuelle.
À propos de l’enquête
L’enquête Bosch Tech Compass a été dévoilée pour la première fois en 2022 avec 5 pays. Pour cette deuxième édition la France a intégré le panel des pays étudiés. Pour réaliser cette enquête, des personnes âgées de 18 ans et plus, dans sept pays (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde et Royaume-Uni) ont été interrogées en ligne pour le compte de Robert Bosch GmbH par une entreprise spécialisée en études de marché : Gesellschaft für Innovative Marktforschung mbH (GIM), en septembre 2022. En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 1 000 personnes par pays ont été interrogées ; au Brésil, en Chine, en Inde et aux États-Unis, 2 000 personnes. Les échantillons aléatoires sont représentatifs des pays respectifs en termes de région, de sexe et d’âge (France, Brésil, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis : 18 à 69 ans / Chine, Inde : 18 à 59 ans).
*Pour faciliter la lecture et l’interprétation, l’enquête compare les chiffres moyens mondiaux pour 2023, qui sont basés sur 7 pays, avec les chiffres moyens mondiaux pour 2022, qui sont basés sur 5 pays. Un résultat similaire a été obtenu en partant des 5 mêmes pays de l’enquête Bosch Tech Compass 2022 pour calculer la moyenne mondiale pour 2023.
Bosch au CES 2023
- CONFÉRENCE DE PRESSE : Mercredi 4 janvier 2023, de 8h00 à 8h45 PST (de 17h00 à 17h45 CET) dans la salle F, Mandalay Bay Hotel, Las Vegas South Convention Center, niveau 2, et diffusion en livestream sur le Bosch Media Service.
- STAND : du 5 au 8 janvier 2023, dans le Central Hall, stand #16115.
- EXPERIENCE DE CONDUITE : connexion des technologies numériques du poste de conduite et des domaines des systèmes avancés d’assistance à la conduite : du 5 au 8 janvier 2023, LVCC, Central Hall, Central Plaza.
- SUIVEZ les temps forts de Bosch au CES 2023 sur Twitter : #BoschCES.
- PANEL DISCUSSION « Transformation industrielle grâce aux robots pilotés par l’IA » le jeudi 5 janvier 2023 à 10h00, Las Vegas Convention Center Ouest / W216-218, session avec Zico Kolter, Responsable scientifique en chef de l’IA chez Bosch.
Contacts
Robert Bosch France
Directrice Communication et Affaires publiques France Benelux
Florence Melin
Tél : +33 1 40 10 74 24
florence.melin@fr.bosch.com
Presse
Taddeo
Agathe Le Bars
Tél : + 33 6 73 12 28 24
agathe.lebars@taddeo.fr
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 600 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. En 2020, Bosch fut la première entreprise industrielle de cette taille, avec plus de 400 sites dans le monde, à avoir atteint un point d’équilibre entre ses émissions directes et indirectes liées à la production (scope 1 et 2) et le recours à un volume de crédits de compensation plus faible que prévu. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.