Passer au contenu principal
Actualités

Site Bosch de Rodez

05.03.2021

Des adaptations nécessaires pour préparer l’avenir

  • Bosch réaffirme sa volonté de maintenir l’activité industrielle du site de Rodez.
  • Le projet de transformation qui court jusqu’en 2027 présenté ce jour permettrait d’assurer l’avenir du site de Rodez avec 500 collaborateurs.
  • Bosch engagera les discussions avec les représentants des salariés dans les prochaines semaines.

Paris – Bosch entend poursuivre et intensifier l’évolution de son site français de Rodez qui a déjà commencé en 2018 avec le lancement d'activités visant à diversifier le portefeuille de produits. L'entreprise répond ainsi aux défis structurels considérables auxquels est confronté le secteur automobile, situation encore aggravée par la crise mondiale de la COVID. Outre la pression forte et constante sur les coûts dans le secteur, des surcapacités de production pouvant atteindre jusqu’à 20% pèsent sur le chiffre d’affaires et le résultat. En 2017, la production mondiale de véhicules s’élevait à 98 millions, contre seulement environ 78 millions en 2020. Et un retour au niveau de 2017 n’est pas actuellement en vue.

Un autre défi majeur est l’accélération de l’évolution des motorisations, du moteur thermique vers l’électrique, entraînant le recul continu des immatriculations de véhicules diesel et ce, malgré des progrès techniques notables en termes de réduction des émissions. La part du diesel en Europe a considérablement diminué ces dix dernières années. En France, les immatriculations de véhicules neufs particulierséquipés d’un moteur diesel ont diminué de plus de la moitié, passant de 73% en 2012 à environ seulement 34% aujourd’hui. Un redressement n’est pas attendu. Et les réflexions actuelles sur la future législation européenne en matière d'émissions augmentent l'incertitude.

Ces évolutions obligent l’industrie automobile à mener des adaptations majeures, et Bosch ne fait pas exception. Le site Bosch de Rodez est directement impacté par ces défis, car il produit exclusivement des composants pour moteurs diesel.

« Le groupe Bosch réaffirme sa volonté de maintenir l’activité industrielle du site de Rodez et souhaite le faire évoluer dans les six prochaines années pour assurer son avenir », selon Heiko Carrie, Président de Bosch France Benelux. Afin de garantir la compétitivité et d'adapter les capacités à la faible demande, les effectifs devraient être réduits à 500 collaborateurs d'ici 2025 et une garantie sur l’emploi serait donnée jusqu’en 2027. L'adaptation des effectifs serait effectuée de la manière la plus socialement acceptable possible en recourant au maximum aux dispositifs de préretraite et de plan de départs volontaires, afin d’éviter les départs contraints.

Bosch a pris en compte la mutation de l'industrie automobile et ses conséquences pour son site de Rodez depuis plusieurs années déjà et en a entamé la transformation au moyen d’un accord de transition qui court encore jusqu'à fin 2021. Et même si lesactivités de diversification entreprises jusqu’à présent n’ont pas encore porté tous leurs fruits, Bosch continue de voir dans la diversification un élément constitutif essentiel pour sécuriser l’emploi des 500 collaborateurs sur le site et poursuivrait pour ce faire activement ses activités. La production de composants diesel sur le site quant à elle diminuerait pour s’adapter au déclin de la demande.

Afin d’atténuer l’impact sur l’emploi dans la région et dans le cadre de la convention de revitalisation, le groupe Bosch apportera tout son soutien aux autorités locales dans le but de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour la région de Rodez.

Bosch a informé les représentants du personnel et les collaborateurs de ses intentions pour sécuriser l’avenir du site de Rodez et va maintenant entamer des discussions avec les représentants du personnel avec l’objectif de parvenir à un nouvel accord pour l’avenir du site.

Site Bosch de Rodez : des adaptations nécessaires pour préparer l’avenir

Téléchargez le communiqué de presse

Site Bosch de Rodez : des adaptations nécessaires pour préparer l’avenir

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 possédant une activité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui présentes dans l’Hexagone. En 2019, Bosch France employait plus de 6 600 collaborateurs pour un volume d’affaires de 3,2 milliards d’euros.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 394 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,6 milliards d’euros en 2020, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et environ 30 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination «Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse :

Contacts presse :

Téléphone

Florence Melin

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de lundi à vendredi de 9h00 à 17h00.

Autres actualités