Solutions connectées pour les « Smart Territories »

21.09.2021
Le Groupe Bosch lance une nouvelle Business Unit dédiée en France
- Le Groupe Bosch a choisi la France pour sa nouvelle Business Unit « Connected Objects for Smart Territories »
- Premier produit de sa gamme : le capteur de gestion du stationnement
- Implantation de l’équipe de recherche et développement et de l’équipe commerciale en France.
Le Groupe Bosch a choisi la France pour créer sa nouvelle Business Unit « Connected Objects for Smart Territories », afin de développer une offre plus vaste de produits pour les territoires. La France s’est déjà illustrée dans ce domaine en s’imposant comme premier marché sur les capteurs de gestion du stationnement.
Les « territoires intelligents » s’appuient sur le numérique et la data pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, et ainsi développer leur attrait économique. L’intelligence numérique concerne tous les territoires, y compris les petites communes.

Gestion du stationnement : des services performants
Bosch a développé un capteur au sol pour la gestion des places de stationnement. Deux technologies de détection de véhicules (magnétique et radar), associées à un algorithme auto-apprenant, offrent un niveau optimal de performance. Les informations de présence d’un véhicule sont transmises de manière sécurisée au moyen du protocole LoRaWAN.
« Je suis particulièrement heureux de cofonder cette nouvelle entité. Nous avons près de 15000 capteurs de gestion du stationnement installés en France. Ce succès a conforté notre expertise au sein du Groupe Bosch, pour développer une offre plus étoffée pour les territoires, quel que soit leur taille », déclare Franck Cazenave, Directeur Commercial, Business développement & Stratégie, de la nouvelle Business Unit.
Une nouvelle équipe
Avec l’implantation en France de l’activité de gestion du stationnement, une nouvelle équipe de huit personnes en recherche et développement a vu le jour, pour la gestion du développement produit et logiciel.
En outre, une équipe commerciale se constitue avec 4 collaborateurs, répartis dans différents pays européens, pour répondre aux spécificités locales et besoins des territoires. Début 2022, l’équipe commerciale sera renforcée pour développer également les marchés d’Amérique du Nord et du Sud.
Au total, 12 collaborateurs assurent le démarrage de cette nouvelle Business Unit, qui devrait s’étoffer au cours des prochains mois.
Une version enterrée du capteur de gestion du stationnement
Au-delà de la reprise des activités du capteur de gestion du stationnement, l’équipe française va commercialiser une nouvelle version enterrée du capteur. Cette version permettra de répondre aux besoins de certaines communes qui souhaitent un système affleurant le sol. Des communes ont notamment une problématique en cas de neige, car les déneigeuses, équipées de lame en acier, seraient susceptibles de heurter les capteurs lors des opérations de déneigement. La version enterrée apporte une solution à ce genre de situation et permet par ailleurs d’éviter que le capteur ne soit endommagé.
Afin de préparer l’arrivée de cette nouvelle version, 300 capteurs sont en cours d’installation dans trois communes situées en Allemagne, France et Suède.
Afin de préparer au mieux l’avenir, la nouvelle Business Unit « Connected Objects for Smart Territories » travaille déjà à l’élargissement de sa gamme de produits.
Contact Robert Bosch France
Florence Melin
Directrice Communication et Affaires publiques France-Benelux
Tél : +33 1 40 10 74 24
Contact presse
B2P Communications Consulting
Pauline Brugeilles
Tél : +33 7 72 31 58 23
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 395 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,5 milliards d’euros en 2020. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectées qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie plus de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 129 sites dans le monde et environ 34 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Bosch sur les réseaux sociaux
Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.