Le projet « FresH2 » de piles à combustible de Bosch sélectionné par le comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM)
09.07.2020
Un projet porté par les équipes de l’usine de Rodez dans le cadre de la diversification du site
- Le projet de pile à combustible « FresH2 » a été retenu par le gouvernement dans le cadre de son plan de soutien à l’automobile
- Le développement de cette solution innovante est réalisé sur le site de Bosch à Rodez
- Bosch Rodez intègre le « Consortium Corridor H2 », l’un des projets phare de la région Occitanie
Saint-Ouen – Le système de pile à combustible « FresH2 » présenté par Bosch France a été sélectionné le 2 juillet par le comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM) dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé par le Président de la République le 25 mai dernier. Celui-ci prévoit la mise en place d’un programme stratégique d’investissements pour soutenir l’innovation et la R&D du secteur. La feuille de route du CORAM fixe un cap clair : faire de la filière française dans les dix prochaines années une des premières industries productrices de véhicules propres au monde.
La toute première déclinaison d’une solution hydrogène complète
Le « FresH2 » est une solution zéro émission pour délivrer l’énergie électrique nécessaire aux unités de transport réfrigérées qui équipent les semi-remorques du transport routier à atmosphère contrôlée. Celles-ci sont principalement utilisées pour le transport de denrées périssables et de médicaments.
Aujourd’hui, une unité de transport réfrigérée (TRU) est composée d’un groupe frigorifique et de son moteur diesel qui fournit l’énergie. La technologie hydrogène s’avère être la solution probablement la plus adaptée pour remplacer cette technologie. « FresH2 » est composé d’une pile à combustible alimentée par des réservoirs d’hydrogène auxquels sont rajoutés une électronique de puissance permettant de convertir le courant continu fourni par la pile en courant alternatif nécessaire au groupe froid.
L’ambition de Bosch France avec cette innovation est, à terme, de produire dans l’usine de Rodez une solution clé en main compétitive qui puisse être intégrée sur tout type de remorques réfrigérées, y compris sur des remorques existantes.
Actuellement les ingénieurs de l’usine de Bosch Rodez travaillent à la réalisation d’un démonstrateur en collaboration, en interne avec les équipes de Bosch Engineering en Allemagne et en externe avec un fabricant de TRU, et espèrent clôturer cette phase d’ici la fin de l’année.
Elle sera suivie d’une phase de « levée de verrous technologiques » puis d’une phase dédiée à l’industrialisation série du produit. Après un déploiement national, y compris pour d’autres applications, Bosch ambitionne de proposer sa solution à l’international, en particulier sur les marchés américains et chinois.
FRESH2 : une initiative ancrée dans l’écosystème régional
Ce projet s’inscrit dans l’écosystème régional : la région Occitanie, ses entreprises et laboratoires se mobilisent depuis dix ans déjà pour l’émergence d’une filière hydrogène innovante, permettant de générer de l’activité et de créer des emplois et de devenir, in fine, la première région européenne à énergie positive (REPOS).
Dès le début du projet à la fin 2019, Bosch a intégré des sous-traitants locaux à la construction de l’atelier dédié pour la réalisation du réseau H2, ainsi que la mise en place de l’ensemble du concept sécurité. D’autres prestataires locaux seront sollicités au cours de l’avancement du projet.
Dans la phase actuelle de développement, le site de Bosch Rodez collabore avec la société EveerHyPole (située à Albi) pour les parties ingénierie, sécurité produit et test du système. Le travail en synergie BOSCH / EveerHyPole est un bel exemple de développement d’une filière H2 collaborative, comme la région Occitanie le promeut.
Enfin, avec cette solution innovante et la situation géographique du site de Bosch France en Aveyron, c’est tout naturellement que l’usine de Bosch Rodez a intégré le « Consortium Corridor H2 ». FRESH2 : un bel exemple de collaboration entre les parties-prenantes publiques-privées au service de l’innovation.
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