Le passage à l'international 1906-1925
Le décollage spectaculaire de la jeune entreprise est brutalement interrompu par la Première Guerre mondiale. Pour en pallier les effets, Bosch engagera après guerre une profonde mutation et mettra l'accent sur les innovations.
Traversée de l'océan — Premiers pas aux États-Unis
Tout commence avec une annonce publicitaire sur les systèmes de magnéto d'allumage dans les journaux aux Etats-Unis. Cela va générer plus d'un million de dollars de commandes. En 1906, les ventes sont multipliées par deux. Les activités aux États-Unis sont si florissantes qu'en 1912, Bosch démarre la fabrication de son produit phare dans sa propre usine de Springfield, Business, Massachusetts.
88 % — Le résultat de la mondialisation
Après les États-Unis, Bosch cherche à s'étendre à l'international. Avec des bureaux de ventes en Afrique du Sud à partir de 1906, en Australie à partir de 1907, en Argentine à partir de 1908, en Chine à partir de 1909 et au Japon à partir de 1911, le réseau d'antennes commerciales Bosch couvre alors tous les continents. En 1913, les activités hors de l'Allemagne représentent 88% des ventes de l'entreprise.
Nouveaux produits — Éclairage, générateurs et démarreurs
Les automobiles deviennent des objets du quotidien et l'accroissement de la vitesse requiert davantage de sécurité. En 1913 et 1914, Bosch lance alors sur le marché des produits adaptés. Outre l' « éclairage Bosch », un système d'éclairage électrique comprenant des phares, un générateur, un régulateur et une batterie rend plus sûre la conduite de nuit, le démarreur augmente la fiabilité.
Une catastrophe — La Première Guerre mondiale
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, tous les marchés étrangers se sont effondrés en une nuit, la recherche et le développement ont été interrompus et la production est consacrée à l'armement. Au lieu de fabriquer des magnétos d'allumage, Bosch commence à produire des détonateurs de grenade. Environ la moitié des effectifs est réquisitionnée et les femmes prennent la relève dans les ateliers. De ces conscrits, 453 collaborateurs ne reviendront jamais.
Logo Bosch
La nouvelle marque déposée dans le monde entier
Bosch est dépossédé de ses représentations et marques déposées pendant la Première Guerre mondiale. Néanmoins, la filiale Bosch vendue aux États-Unis continue d'utiliser les marques déposées renommées de Bosch pour ses annonces publicitaires. Pour éviter toute confusion, en 1918, l'ingénieur développeur Gottlob Honold conçoit rapidement un nouveau logo, symbole Bosch aujourd'hui encore.
Photo : Croquis du nouveau logo (1918)
Nouveau départ — Contre vents et marées
Au terme de la guerre, en 1917, la société anonyme désormais dénommée Robert Bosch AG doit relever de nombreux défis. Le retour sur le marché global est parsemé d'embûches en raison d'une concurrence accrue et de l'expropriation des brevets. Néanmoins, se résigner n'est pas envisageable. Les anciens contacts sont renoués et de nouveaux marchés s'ouvrent. Dans le même temps, l'entreprise se concentre sur sa compétence essentielle : l'innovation.
Nouvelles caractéristiques automobiles — Essuie-glaces et avertisseurs
Les activités interrompues par la guerre reprennent de plus belle. Les chercheurs et développeurs de Bosch se concentrent sur la sécurité, devenue essentielle alors que le trafic routier se fait de plus en plus dense. Les systèmes d'éclairage pour motos et vélos, l'avertisseur sonore, les essuie-glaces et l'allumage alimenté par batterie entrent dans le portefeuille des produits Bosch dès 1926.
Bosch Car Service
Service après-vente standardisé dans le monde entier
Les réseaux d'ateliers indépendants de réparation et d'installation adoptant les mêmes standards ne sont pas un concept nouveau et étaient déjà présents aux États-Unis avant la guerre. En 1921, Bosch lance ses garages « Bosch Car Service » hors d'Allemagne. Ces derniers se développent à une telle vitesse qu' il en existe déjà 2 750 ateliers dans 70 pays en 1930. Ces ateliers font rayonner la marque Bosch dans le monde entier.
Photo : La lanterne Bosch Service devient l'enseigne des ateliers.
Courroies transporteuses continues — Production à la chaîne
Il apparaît de plus en plus clairement que la concurrence peut maintenant produire, à qualité égale, plus rapidement et à moindre coût. Ceci s'explique en partie par l'utilisation des lignes de montage, que Bosch décide d'implanter progressivement à partir de 1925. Celles-ci permettent de réduire le temps de production d'un système de magnéto d'allumage complet, passant de 50 à 5 jours de fabrication.